Les petites entreprises du grand reportage

Dossier : Télévision : industrie et programmes
Les magazines d’information à la télévision et leurs sous-traitants
Par Jérôme Berthaut, Camille Noûs
Français

L’étude du fonctionnement des agences de presse audiovisuelle et des sociétés de production qui travaillent comme sous-traitants des magazines de reportages de la télévision française offre une perspective inédite pour saisir les transformations induites par l’emprise croissante des logiques économiques sur l’espace journalistique. Basée sur un corpus de reportages, une quarantaine d’entretiens avec des professionnels et trois ethnographies en agences, cette recherche replace d’abord le développement de ces émissions et de l’externalisation des productions dans l’évolution des rapports de concurrence liée à la libéralisation du secteur de l’audiovisuel. Elle précise ensuite comment la dépendance aux diffuseurs et l’impératif de rentabilité des sous-traitants se réfractent dans l’organisation du travail et l’ajustement des dispositions professionnelles. Enfin, l’analyse pointe les effets paradoxaux sur les représentations et les conditions de travail de la diversification de ces agences dans la production de programmes longs et de documentaires, y compris pour les plateformes SVOD.

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  • sociologie économique
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