Stock et flux

Comment gérer la diversité des produits culturels dans le monde numérique ?
Une analyse des nouvelles pratiques de classement des biens culturels numériques
Par Quentin Gilliotte
Français

Comment les individus classent et organisent les biens culturels numériques ? Pour les biens physiques, classer ses DVD, ses jeux vidéo, ou ses CD par taille, support, genre, auteur, ordre de consommation correspond à des formes d’engagement qui viennent soutenir la consommation des biens culturels, lui donner du sens. Quand il s’agit des biens numériques et qu’il n’y a plus de classification à établir par soi-même, de quelles façons se manifestent les différents niveaux d’engagement dans la pratique ?
Nous nous appuyons sur plus de 60 entretiens semi-directifs et sur les données issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2000 répondants par méthode des quotas. L’article montre comment les individus mettent en place des architectures attentionnelles pour ordonner les biens culturels en stock et en flux. Ces pratiques se transforment, et se déplacent de plus en plus vers des formes idiosyncrasiques de classement où l’individu est le principal horizon des pratiques de classification. Il s’agit moins d’ordonner les biens numériques selon des critères institutionnels (le genre, la date, l’ordre alphabétique) que selon des logiques de gestion personnelle de sa consommation.

  • biens culturels
  • musique
  • films
  • séries
  • jeux vidéo
  • organisation
  • classement
  • rangement
  • playlist
  • numérique
Voir l'article sur Cairn.info