Instagram comme révélateur d’écosystèmes créatifs locaux ?

Dossier : La plateformisation de la mode
L’exemple de Lisbonne, place émergente de la mode
Par Christophe Cariou, Nick Rees-Roberts, Fabrice Rochelandet
Français

Cet article propose une méthode d’analyse inédite de données d’usage collectées sur Instagram (images, hashtags et métadonnées) pour cartographier un territoire créatif à travers des lieux utilisés et les représentations partagées par ses acteurs. Il se base sur l’exemple de la mode à Lisbonne en tant que place émergente de cette industrie culturelle et créative. L’analyse des données d’usage Instagram montre que les lieux caractéristiques d’un écosystème créatif s’avèrent minoritaires, peu mobilisés et quasiment non reliés entre eux par les acteurs de la mode lisboète. En revanche, les lieux identifiés correspondent davantage aux aménités constitutives d’une scène urbaine locale spécifique formée autour d’un réseau reliant entre eux des lieux patrimoniaux comme les monuments, les paysages urbains, les places et quartiers historiques, mais également des lieux plus directement associés à la mode comme des boutiques, des concept stores, des galeries d’art et des centres commerciaux. La singularité de cette scène locale apparaît dans une moindre mesure à travers l’analyse des hashtags mettant en évidence des représentations et des univers symboliques de Lisbonne comme place spécifique de la mode.

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