La théorie de la résonance et la communication sociale

Présentation
Par Olivier Voirol
Français

Apparue au XVIIe siècle, la question de la résonance est aussi ancienne que celle de la communication – centrée sur l‘écoute et l’oreille, elle diffère de la seconde qui se centre sur le langage et la parole. Résonance et communication renvoient toutes deux à la question de la formation de soi et de l’éducation – thèmes travaillés par Charles Taylor dans le cadre de sa philosophie de l’identité et par Hartmut Rosa dans sa sociologie des « relations au monde ». Les questions propres à la résonance et à la communication portent également sur l’espace public démocratique et l’organisation de ses médiations – de ses médias et de ses technologies. Décuplée ou, au contraire, affaiblie par ces médiations, la résonance de l’espace public peut s’étioler jusqu’au « mutisme du monde » (Rosa). Ancré dans une critique de la modernité dont les sources remontent au romantisme, le thème de la résonance permet ainsi de pointer les formes contemporaines de l’aliénation tout en envisageant une relation au monde (et à la nature) signifiante et sensible, inséparable de la formation de sujets sociaux « réalisés » en tant que membres actifs d’une collectivité politique. La quête de résonance peut cependant engendrer l’inverse, à savoir un « sujet excentrique » (Altmeyer) soumis aux incitations des supports techniques de la « modernité numérique ». Le présent texte discute ainsi les différents apports de la théorie de la résonance à l’étude critique de la communication sociale.

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  • communication
  • espace public
  • technologie
  • sujet excentrique
  • éducation
  • modernité
  • romantisme
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