Les résonances de l’enquête

Dossier : Résonance et communication
Aliénation, « relations au monde » et communication sociale
Par Olivier Voirol
Français

Adossée à une sociologie critique aspirant à redonner une place au « monde », la théorie de la résonance d’Hartmut Rosa dresse un diagnostic des sociétés modernes avancées dans lequel la « perte du monde » et donc l’aliénation sous le coup de l’accélération est l’expérience marquante de notre temps. Issu de la théorie de l’identité de Charles Taylor, le concept de résonance insiste sur les dimensions sensorielles de la relation au monde. Aussi ce concept relègue-t-il à l’arrière-plan le processus de raisonnement (raison) au cœur de la communication sociale autant que l’examen des processus intersubjectifs des dynamiques publiques. Pour corriger ce déficit, nous défendons la thèse selon laquelle la résonance peut être repensée à l’aune la théorie de l’enquête. La résonance renvoie dès lors moins à une « relation au monde » qu’à un processus de communication engagé lorsqu’un segment du monde devient trouble et que les sujets affectés recourent à la « raison de l’enquête » pour retrouver un agir dynamique dans le monde. Penser la « résonance de l’enquête » permet finalement d’en souligner le caractère processuel et d’en faire un élément clé du raisonnement engagé dans l’espace public.

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  • théorie critique
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  • espace public
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