Qui perd gagne. Histoire comparée de deux innovations : le Vidéotex et le vidéodisque

Par Patrice Flichy
Français

Résumé

RESUMÉ Le vidéotex et le vidéodisque sont apparus au tournant des années 70 et 80. Alors qu'on prévoyait un grand avenir pour le vidéodisque et que le vidéotex était au départ extrêmement contesté, le second a finalement réussi a s'imposer alors que le premier constitue le plus grave échec de l'industrie de la communication. Avant de présenter l'histoire de cet échec et de cette réussite, l'article propose un état des systèmes avant leur lancement. Il examine ensuite la manière dont les acteurs ont modifié leur stratégie en fonction de l'évolution du contexte. Cette analyse comparée montre à quel point les prévisions de succès relatives à l'innovation technique sont délicates. Mais elle remet surtout en cause bien des modèles explicatifs de l'innovation. Ni l'analyse microsociale qui détermine avec précision le jeu des alliances que doit constituer l'innovateur, ni l'analyse macro qui repère les grandes évolutions de la technique et de la demande ne sont suffisantes : elles doivent être menées parallèlement.

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