La formation de l'espace publicitaire européen : la liberté d'expression commerciale, en quête de légitimité

Par Michael Palmer, Armand Mattelart
Français

Résumé

Dans les années 1980, alors que la vague de déréglementation de l'audiovisuel déferlait sur l'Europe, les organisations professionnelles publicitaires firent l'amalgame entre le discours «commercial» et le discours «libre» et tentèrent de promouvoir la notion d'auto-régulation. Dans le débat sur les télévisions sans frontières au sein de la CEE et du Conseil de l'Europe, les associations de professionnels de la publicité (annonceurs, agences, supports) défendirent l'idée que, dans le domaine de l'audiovisuel l'auto-régulation devait supplanter l'harmonisation des politiques des Etats. Concernant l'économie de la publicité les organismes publics eux-mêmes s'appuyèrent sur les données statistiques fournies par ces mêmes lobbies publicitaires qui militaient pour l'auto-régulation. En l'absence de sources «indépendantes», on peut affirmer que les associations professionnelles de publicitaires ont réussi à établir leur légitimité grâce à l'utilisation de données statistiques qui suscitent des interrogations.

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