La sécurité des transports aériens

Par Alain Gras
Français

Résumé

La sécurité dans les réseaux de transports aériens : le rôle de l'informatique dans la capacité d'un macro-système technique à s'autoréguler. Si le système des transports aériens a réussi, jusqu'à présent, à atteindre ses objectifs de sécurité, cela est dû à plusieurs facteurs : - la part imaginaire du processus n'est pas négligeable : lorsque les Mermoz sont devenus des pilotes de ligne, il a fallu leur inculquer l'idéologie de la sécurité et les procédures dites de « check-list » jouèrent un rôle capital. Or les procédures suivent une logique de chemin critique qui introduit une vision algorithmique de type informatique avant la lettre; - la création d'un réseau en toile d'araignée qui permet le contrôle sur tout le territoirre (ou sur l'espace défini ainsi, puisque le premier contrôle d'envergure servit à bombarder l'Allemagne); - l'homogénéisation de l'espace à travers l'usage d'une technologie commune de communications qui en quelque sorte transforme l'espace physique en un espace électro-magnétique maîtrisable par la technique; - la création d'instances de formulation de règles de sécurité et de gestion des flux aériens (avec une langue commune : l'anglais). Mais aujourd'hui l'informatique est un facteur de sécurité à un autre niveau : en tant que système de gestion embarqué, dans l'?-320 par exemple, elle donne une précision telle dans la connaissance des paramètres essentiels qu'à terme elle devrait apporter une atténuation des règles de sécurité en établissant un contact direct entre le sol et l'appareil. Mais en contrepartie, on peut se demander si cette éventuelle mise hors la boucle du pilote (et du contrôleur à plus long terme) n'aura pas des conséquences néfastes sur la sécurité qu'elle était supposée améliorer.

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