L'entreprise : communication et légitimité

Par Romain Laufer
Français

Résumé

La communication et les techniques de communication prennent une place croissante dans les préoccupations et les pratiques de l'entreprise. Cette évolution est si notable qu'elle correspond à une véritable mutation du management des entreprises. Pour comprendre les raisons de cette mutation, il faut tenir compte du fait que la présence de la préoccupation et des techniques de communication dans l'entreprise est autant une question de principe qu'une question de technique. La notion de système de légitimité permet de définir les principes qui président au fonctionnement de l'entreprise. Le système de légitimité de notre société (système rationnel-légal au sens de Max Weber) a été institué en France lors de la Révolution française. Il a connu une histoire en trois temps : de 1800 à (1880-1900), de (1880-1900) à (1945-1960), de (1945-1960) à nos jours. La dernière période correspond à la crise du système de légitimité rationnel-légal. Cette crise se traduit par la place centrale qu'y occupe désormais l'opinion (par rapport à la science) et, par conséquent, par le rôle joué par la communication de ces opinions. De ces considérations théoriques, on peut déduire des considérations pratiques sur le fonctionnement du management moderne, management qui peut être décrit totalement comme un processus de communication.

Voir l'article sur Persée