Coûts de transaction et impact organisationnel des technologies d'information et de communication

Par Éric Brousseau
Français

Résumé

Issue des travaux de Coase et de Williamson, la théorie des coûts de transaction éclaire les choix des agents économiques en matière d'arrangements contractuels et organisationnels. Or les technologies de l'information et de la communication (TI & C) affectent l'environnement informationnel des agents et la nature de leur rationalité qui sont des déterminants essentiels du niveau des coûts de transaction. Un certain nombre de travaux ont donc utilisé la problématique des coûts de transaction afin de mieux appréhender les conséquences organisationnelles de la diffusion des TI & C. Deux thèses principales s'opposent. La première conclut à une efficacité accrue des marchés et, par conséquent, à la disparition des grandes organisations. La seconde constate, au contraire, un renforcement de l'efficacité interne des firmes et prévoit une intensification des mouvements de concentration au sein du système productif. Une revue critique de ces travaux permet de mettre au jour certaines de leurs faiblesses. Elles expliquent pour une large part le caractère contradictoire de leurs conclusions. Cela nous conduit à proposer des pistes de réflexion en vue d'une meilleure appréhension de l'impact organisationnel des TI & C. Plutôt que vers « plus de marché » ou « plus de hiérarchie », il semble qu'on voie simultanément apparaître des marchés et des hiérarchies plus « contrôlés » et plus « rationalisés ». Encore convient-il de relativiser ce type de conclusion car les TI & ? ne peuvent pas, pour des raisons à la fois techniques, économiques et stratégiques, devenir le support de tous les rapports entre agents économiques.

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