L'EDI et le chantier de la nouvelle entreprise

Par Marie-Christine Monnoyer, Anne Mayère
Français

Résumé

Dans cet article nous proposons de considérer l'EDI (« Electronic Data Interchange » ou « Echange de données informatisées ») non pas tant en lui-même, que comme un des « chantiers » à partir desquels s'expérimentent et se cherchent de nouveaux modèles d'entreprises et d'organisation du travail, au sein et entre les entreprises. Les évolutions que tente de fédérer le « projet EDI » sont en bonne part empiriques, pragmatiques, faites de tâtonnements, parfois de « régressions », introduisant des décalages au regard d'autres transformations. C'est à partir de l'observation de ces orientations, tâtonnements et décalages que sont formulées des hypothèses : - sur la façon dont s'élabore ce que l'on peut désigner globalement comme un nouveau modèle industriel ; - et sur les contradictions ou les limites réparables entre les priorités ou les dimensions concernées, les unes et les autres soulignant le caractère encore inachevé des évolutions en cours.

Voir l'article sur Persée