La disparition du sujet héroïque : une lecture sociologique de mille projets de téléfilms

Par Sabine Chalvon-Demersay
Français

Résumé

En novembre 1991, les chaînes de télévision de service public, soucieuses de renouveler le vivier des créateurs de fiction télévisée, ont organisé une vaste consultation dans le but de recueillir des projets de téléfilms et de révéler de nouveaux talents. Elles ont reçu plus de mille synopsis. Ceux-ci ont été dépouillés et analysés dans une perspective sociologique. L'article se propose de rendre compte de quelques-unes des grandes tendances de cet imaginaire. Après une description des caractéristiques générales des auteurs, il s'agit de présenter quelques-unes des figures emblématiques qui traversent le corpus, choisies en fonction de la fréquence de leur apparition, mais aussi pour la manière dont elles structurent la cohérence du monde imaginaire dans lequel elles évoluent, permettant de déceler une certaine hiérarchie des valeurs et des mérites, et d'identifier une perception moderne des malheurs et des griefs, articulés autour d'une problématique de la hantise du pouvoir et de la crainte de l'impuissance.

Voir l'article sur Persée