Les communautés virtuelles ludiques. Réflexions sur les jeux multi-utilisateurs

Par Jean-Paul Lafrance, Lorna Heaton
Français

Résumé

Cet article se penche sur le phénomène des jeux pour adultes fonctionnant en réseau, jeux de groupe, jeux en réalité virtuelle, lieux de communautés virtuelles. Nous analyserons essentiellement trois concepts qui définissent trois types de jeux : 1. Les jeux collectifs qui nécessitent le partage d'un réseau ; 2. Les jeux de type MUD qui créent un espace virtuel où naissent, vivent et meurent de véritables communautés culturelles; 3. Les jeux VRcade (contraction de Réalité Virtuelle et d'Arcade) qui mettent au point des environnements multimédias sophistiqués, selon le concept des technologies immersives de Brenda Laurel. La plupart des jeux électroniques pour adultes sont des jeux collectifs, qui explorent, par le biais de la simulation ou de la RV, les différentes facettes du vivre collectif. Chaque nouveau jeu donne naissance à une communauté virtuelle qui n'est pas forcément une collectivité idéale, sorte de paradis terrestre où les protagonistes, tels des anges, sont en contemplation perpétuelle. Bien au contraire, à mesure que se complexifient les jeux et que les jeux s'installent sur des réseaux plus performants, la vie collective retrouve ses structures de fonctionnement, ses dysfonctions et ses anomalies, ses délinquants et ses performants, ses violents et ses juges...

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