La reconnaissance en demi-teinte de la bande dessinée

Par Éric Maigret
Français

Résumé

La bande dessinée est entrée dans un processus complexe de reconnaissance et de dénégation depuis une vingtaine d'années, processus que l'on doit éclairer par les mutations du lectorat, du marché et des attitudes des auteurs. Un clivage entre BD artistiques et BD de masse se manifeste dans les dispositifs éditoriaux, les publics concernés et les discours tenus. Mais si un « champ » s'est bien constitué, il demeure fragile. Les discours savants témoignent de l'ambiguïté de la reconnaissance. Après avoir conforté une vision dégradante du médium, ils ont souvent accompagné ou provoqué la légitimation, tout en conservant de manière implicite une définition débilitante de la BD, ou en radicalisant l'opposition entre BD cultivées et BD de masse. Ceci nous semble vrai aussi de la sociologie des champs, qui a certes rendu compte avec le plus d'acuité des transformations sociales sous-jacentes au mouvement de « légitimation » aboutissant à la constitution du champ de la bande dessinée, mais sans prendre garde à ne pas reproduire une partie du discours dominant sur celle-ci.

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