L'intentionnalité communicationnelle dans les émissions de radio et de télévision

Par Paddy Scannell
Français

Résumé

En s' appuyant sur des considérations issues de la philosophie du langage ordinaire, de la sociologie de l'interaction, de l'ethnométhodologie et de la pragmatique linguistique, l'article plaide en faveur d'un nouveau paradigme théorique pour l'analyse des « textes » des médias. Il postule que l'intentionnalité communicationnelle est la base commune qui structure la nature de la relation entre les émetteurs et leurs publics; cette intentionnalité peut être retrouvée dans les textes par un raisonnement déductif - suivant des modalités spécifiées par la théorie de l'intentionnalité communicationnelle de H.Paul Grice - et à travers la logique de la conversation. L'objectif de cette « manœuvre » théorique est double : remettre l'étude du sens organisé des émissions à sa juste place au coeur de l'analyse des médias et déloger la théorie de l'idéologie de la position centrale qu'elle a occupée dans ce processus.

Voir l'article sur Persée