Les médiations dans les rapports sociaux

Par Bernard Floris
Français

Résumé

L'usage du concept de médiation est de plus en plus fréquent dans les sciences de la communication et appelle un éclaircissement épistémologique. La conception des «objets mixtes» produite par A. Hennion permet de clarifier les réseaux croisés de médiations entre les artistes, les différents acteurs du marché et les oeuvres. Mais elle laisse subsister une ambiguïté quant à la notion de «sens caché». Le présent article vise à démontrer que les groupes sociaux, les institutions ou les objets techniques médiatisent à travers leurs fonctions spécifiques les fonctions d'autres formes de relations sociales. Si on veut analyser l'effet propre d'une technique, d'un outil ou d'un objet, il n'est pas suffisant de poser la condition de son insertion dans un réseau identifié de médias et de médiateurs. Il est aussi nécessaire d'analyser l'intériorisation et la reproduction de l'ensemble des logiques sociales d'une configuration par la logique spécifique de chaque objet. L'interdépendance des relations sociales est aussi une interpénétration de leurs logiques.

Voir l'article sur Persée