La télévision : terminal cognitif

Par Geneviève Jacquinot
Français

Résumé

II est une dimension de la télévision que la parcellisation des recherches sur la relation enfant-télévision-école contribue à masquer, c'est son statut d'« objet cognitif » indépendamment de ce que l'on voit et apprend et avant même de tenir compte des contenus des émissions et de la programmation des chaînes. Cette dimension cognitive du « terminal télévision » est appréhendée ici de trois façons : à travers l'imaginaire actuel de la télévision associé au divertissement et qui altère les jugements portés sur la télévision comme source de savoir ; à travers la diversité, culturellement située des modalités de consommation télévisuelle qui constitue « l'effet télévision » comme phénomène de classe se cumulant aux autres sources d'inégalité sociale ; à travers la modalité cognitive propre à la télévision qui oppose au modèle canonique monolithique et transmissif longtemps propagé par l'école un modèle de la connaissance comme processus interprétatif et relationnel. En ce sens, la « néo-télévision » conviviale ne s'oppose pas, comme on l'a dit et répété, à la « paléo-télévision » plus didactique, mais il y a bien là deux modèles pédagogiques différents correspondant à deux états de société. D'où la nécessité de « rendre la télévision moins exotique », à la fois dans les pratiques d'enseignement et dans les recherches sur ses effets cognitifs.

Voir l'article sur Persée