Informer : une conduite délibérée de l'usage stratégique des évènements

Par Marilyn Lester, Harvey Molotch
Français

Résumé

Suspendre la croyance en l'existence d'un monde objectif justiciable de comptes rendus permet d'élaborer une conception des informations comme réalité construite. Les événements publics existent davantage à cause des fins pratiques qu'ils servent que de leur importance objective intrinsèque. Le contenu informatif des mass media est ici envisagé comme le résultat d'activités pratiques, délibérées et créatives de promoteurs, assembleurs et consommateurs d'informations. A chaque étape du processus de génération d'un événement, un fait donné reçoit une attention particulière, et ses caractéristiques sont assemblées dans le contexte de ce qui s'est produit auparavant et est anticipé pour l'avenir. Il en résulte un processus de création d'informations, une sorte d'accounting procedure, conditionné par les besoins en événements de ceux qui ont accès aux médias. En fonction des diverses modalités de cet accès, une classification des types d'événements est proposée : événements de routine, accidents, scandales et heureux hasards. Chaque type tend à livrer différentes sortes d'informations sur la manière dont la société est organisée, et représente des défis différents pour ceux qui ont ou n'ont pas de pouvoir. Les implications générales de ce schéma pour l'étude des médias et du pouvoir sont brièvement discutées.

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