L'information agencée, fin de siècle. Visions du monde et discours en fragments

Par Michael Palmer
Français

Résumé

« Langues et langages, flots et flux », seraient quatre des mots-clé de celui qui procède à un 'arrêt sur image', du côté des agences mondiales d'information. La copie agencière, produite par des « usines à nouvelles », prend des formes diverses - données alpha-numériques (... des mots et des chiffres...), images fixes et animées (dont l'infographie). Au sein de l'agence Reuter, la plus importante des agences mondiales, une unité rédactionnelle assure le 'contrôle de la copie' du service mondial en langue anglaise destiné aux médias. Ses observations, réalisées au jour le jour, portent sur les prestations de Reuter et de la concurrence. Elles permettent d'identifier les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les objectifs professionnels, de ceux qui assurent cette production en continu de l'information - sa mise en forme et sa mise à jour. Les années 1989-93, ici examinées, s'avèrent être une période où la géopolitique et la géofinance redessinent les visions du monde qu'alimentent des agenciers desservant une « média mappemonde » elle-même en mutation. Ouvriers idéologiques, et spectateurs engagés, ceux-ci débattent de leurs normes professionnelles et des logiques tant rédactionnelles que marchandes auxquelles répond leur production.

Voir l'article sur Persée