Grandir l'événement. L'art et la manière de l'éditorialiste

Par Philippe Riutort
Français

Résumé

L'activité d'éditorialiste diffère sur bien des points de l'activité journalistique ordinaire. Les éditorialistes d'« Europe », étudiés dans cet article, sont séparés de leurs confrères par la position particulière qu'ils occupent au sein de la division du travail journalistique ainsi que par un ensemble de routines professionnelles qui les conduisent à appréhender l'événement à distance. Moins contraints que la plupart des journalistes placés à disposition de l'événement, les éditorialistes évoluent cependant au sein d'un espace structuré par les relations qu'ils nouent avec les professionnels de la politique, leurs principales sources. Afin de s'approprier, en retour, l'événement, les éditorialistes adoptent un certain nombre de postures pédagogiques visant à le retraduire conformément aux attentes supposées du « public ». Engagés mutuellement dans des interactions consolidées, les éditorialistes en viennent à partager des définitions voisines de l'événement, et se livrent ainsi une concurrence « à la marge », dont l'enjeu porte uniquement sur son « sens ». Cette compétition a pour principal effet de faire dériver l'éditorial vers l'hypertrophie explicative.

Voir l'article sur Persée