Retour vers le futur : comment les technologies de communication pénètrent dans les foyers américains

Par John Carey
Français

Résumé

Comment prévoir les comportements futurs des consommateurs afin de réduire l'incertitude des investisseurs en matière de nouveaux médias ? L'examen du passé offre bien des leçons sur le processus d'adoption des technologies de communication mais il convient, pour appliquer ces enseignements à bon escient, de se faire une idée claire du contexte socio- économique, culturel et démographique dans lequel les nouvelles technologies devront s'insérer, sans oublier les transformations en cours dans l'univers des médias eux-mêmes. Le prix joue toujours un rôle important pour la pénétration du marché grand public. D'où la nécessité fréquente de trouver un premier groupe de clients prêts à payer le prix fort, en sachant que les usages initiaux pourront éventuellement se modifier par la suite. Si l'existence d'un standard unique est souvent un élément facilitant, de nombreux facteurs imprévus et incontrôlables peuvent aussi intervenir dans le succès immédiat ou tardif d'un produit ou service, ce qui complique les prédictions et réclame, de la part des introducteurs de nouveaux médias, de fréquents changements de stratégie et quantité d'efforts pour trouver ou créer des usages attrayants pour le marché.

Voir l'article sur Persée