Marchés électroniques et hiérarchies électroniques

Par JoAnne Yates, Robert Benjamin, Thomas Malone
Français

Résumé

Les connections électroniques prennent une place de plus en plus importante à l'intérieur des entreprises et entre les entreprises. Cet article développe un cadre analytique permettant de mieux cerner cette évolution. L'usage croissant des interconnections électroniques peut être considéré comme la combinaison de trois forces : l'effet de communication électronique, l'effet de courtage électronique et l'effet d'intégration électronique. La nature de ces interconnections - hiérarchie électronique ou marché électronique - dépend de facteurs tels que la simplicité des descriptions des produits et le degré de spécificité des produits vis-à-vis des clients. En réduisant les coûts de coordination, les technologies d'information amènent un changement global vers une utilisation plus grande des marchés au détriment des hiérarchies pour assurer la coordination des activités économiques. En appliquant ce cadre analytique, il est possible de prévoir quelques-uns des changements évolutifs qui auront vraisemblablement lieu avec l'intensification de l'usage des technologies d'information.

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