Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans

Par Dominique Pasquier, Josiane Jouët
Français

Résumé

Cet article présente les résultats pour la France d'une enquête européenne sur les pratiques de communication des enfants et des adolescents, et tout particulièrement leurs usages des écrans (télévision, ordinateur, consoles de jeux vidéo...)- La cartographie fournie par l'enquête permet d'analyser un ensemble de processus sociaux liés aux pratiques des médias. L'article analyse les inégalités sociales devant les écrans et les disparités dans les sphères médiatiques selon les sexes. Il s'interroge sur la place des médias dans la sociabilité des jeunes : les nouveaux écrans apparaissent dessiner de nouvelles dynamiques de sociabilité et de partage au sein de la famille comme dans les relations avec les pairs. Par ailleurs, les profils de consommation médiatique paraissent liés aux perceptions de l'environnement culturel. Enfin, l'enquête dégage la polyvalence des usages des médias et les synergies qui se tissent entre les écrans digitaux et l'imprimé.

Voir l'article sur Persée