Les jeunes et les nouveaux médias. Sur les leçons à tirer de la télévision pour le PC

Par Sonia Livingstone
Français

Résumé

A l'heure où l'on assiste à une multiplication des médias personnels dans la maison, dans les chambres d'enfants notamment, les analogies repérables entre la télévision à ses débuts et les nouveaux médias fondés sur l'écran d'aujourd'hui incitent à extrapoler à l'ordinateur personnel l'évolution qu'à connue, et continue à connaître, le téléviseur. Des parallèles peuvent être établis en matière d'usages, d'effets sur l'espace et le temps domestiques, et aussi d'effets sur les relations sociales ou familiales et sur les styles de vie, les jeunes se situant en général à la pointe de ces évolutions. Les deux grandes tendances de nos sociétés à la « privatisation » et à l'individualisation sont la toile de fond historique de ces processus. Au-delà des évolutions sociales et culturelles et du foisonnement des médias désormais disponibles, il convient de prendre en compte le cycle d'usages - d'élite, grand public, puis spécialisés - que semblent connaître les médias à mesure qu'ils passent du statut de « nouveaux » à celui de « familiers ».

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