La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences

Par Sabine Chalvon-Demersay
Français

Résumé

L'article cherche à identifier les principales caractéristiques de la série américaine Urgences et à analyser l'intérêt qu'elle a suscité en prenant appui sur une enquête menée auprès de téléspectateurs, de médecins et de professionnels de l'audiovisuel. La série Urgences nous entraîne dans l'univers médical. Elle met en place un monde qu'elle décrit de la manière la plus réaliste possible. Mais en même temps, elle ne porte pas sur lui le regard, distancié, objectivant et critique qui accompagne généralement la posture réaliste. Au contraire, elle invite le spectateur à entrer dans ce monde en multipliant les appels à la connivence et en construisant des positions d'identification qu'il va pouvoir investir. Et simultanément, elle définit ce monde qu'elle donne pour réel comme un monde perfectible, un monde de défi, un monde habité par une exigence morale intransigeante. Autrement dit, la fiction construit un monde qu'elle donne comme réel et ce monde est un monde idéal. Réalisme, identification, idéalisation sont les trois piliers sur lesquels repose la mécanique de la série. Il reste à comprendre quelles incidences cette présentation de l'univers hospitalier peut avoir sur les spectateurs, en cherchant à comprendre, à travers une analyse de la réception, comment, de quelle manière et avec quelles conséquences le récit fictionnel résonne dans l'expérience de la vie.

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