La diffusion d'Internet dans les PME. Motifs d'adoption dans les réseaux et ressources mobilisées

Par Alain d'Iribarne, Martine Gadille
Français

Résumé

Les enquêtes qui s'intéressent à la diffusion d'Internet dans les entreprises se contentent généralement de présentation descriptives à partir des taux de connexion et de leurs relations avec des dimensions telles que les tailles, les secteurs d'activités ou les niveaux d'équipement des entreprises. Elles tendent à laisser de côté les bases de l'approche « diffusionnistes » qui essaient d'expliquer ces modalités de diffusion à partir de processus d'adoption des innovations. Cet article qui présente les résultats d'une recherche consacrée aux PME propose d'aller au-delà de l'approche diffusionniste en mettant l'accent, d'une part, de façon plus claire et nuancée sur les motifs ou les incitations qui sont intervenus dans le processus de prise de décision d'adoption d'Internet par les chefs de PME et, d'autre part, en précisant les ressources internes ou externe que la PME a pu mobiliser lors de la mise en œuvre et du développement de la technologie. On montre que le processus d'adoption mérite principalement, pour être compris et orienté, d'être réinséré dans les divers espaces industriels spécifiques aux PME, à la construction desquels elles participent par le moyen de leurs réseaux.

Voir l'article sur Persée