Limites structurelles et culturelles à l'usage de la messagerie dans les banques à réseau

Par Emmanuel Monod, Frantz Rowe
Français

Résumé

L'article explore la question de la limite des usages de la messagerie électronique dans les banques. Au-delà des effets de la structure de l'organisation qui met en évidence la division technique et verticale du travail et sa formalisation, les banques semblent pouvoir être caractérisées culturellement par l'attachement à la manipulation du papier et à la signature manuscrite. D'autres traits culturels (orientation vers les tâches, aversion pour le risque, réactivité) sont liés à la communication mais ne semblent pas être partagés par tous les types d'acteurs dans la banque. Finalement la messagerie électronique procure aux chargés de clientèle de nouveaux degrés de liberté mais constitue pour l'organisation bancaire un média marginal voire dangereux dans le processus d'octroi de crédit. Ceci n'exclut pas l'utilisation d'intranet pour la recherche d'information sur les bases documentaires et un usage plus intense de la messagerie par les commerciaux comme le montre le cas de Dexia.

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