Passionnés, fans et amateurs

Passionnés, fans et amateurs
n° 153, 2009/1 - 218 pages

Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l’intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s’est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n’est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine. Ce numéro s’inscrit clairement dans cette perspective. Il s’attache à décrire certaines formes d’engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s’interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s’efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l’amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit …) qui s’attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin.

Pages 191 à 207