Pratiques journalistiques

Pratiques journalistiques
n° 157-158, 2009/5 - 328 pages

Les 37 000 journalistes français traversent, eux aussi, une crise historique. Elle pourrait être comparable dans son intensité au processus de destruction créatrice des années 1920. La redéfinition du journalisme, de ses produits, des ses pratiques, de ses formations, de ses conditions d'accès, de son économie... est en cours. Car au-delà des seuls journalistes bénéficiaires du sésame de la carte de presse, ce sont bel et bien les frontières qui reculent et les hiérarchies du champ de l'information qui se transforment en profondeur. La redéfinition de l'excellence et de la valeur professionnelle est l'enjeu d'une lutte entre l'ancien et le nouveau, entre marchands et déontologues, logiques de maximisation des audiences utiles et logiques d'offre, entre généralistes et spécialistes, entre privé et public, entre télécommunication et information, etc. Les études de cas présentées dans ce numéro permettent de mieux rendre compte des mutations de la profession journalistique qui exercent leurs effets sur les univers médiatisés et, au-delà sur la démocratie. Et, ce sont encore les médias dit « alternatifs » qui se redéfinissent eux-mêmes, jusqu'en Afrique, avec l'internationalisation des valeurs, formations, produits journalistiques via les financements occidentaux des démocraties du Sud.

Pages 9 à 12

Dossier  : Pratiques journalistiques

Varia

Notes de lecture

Pages 293 à 308