Revisiter Adorno

Revisiter Adorno
n° 166, 2011/2 - 288 pages

Les travaux de Theodor W. Adorno (1903-1969) sur les médias et la culture de masse ont marqué ce domaine de recherche et influencé des générations de chercheurs. Ainsi, le concept d' « industrie culturelle » fait incontestablement partie des classiques de la recherche dans le domaine de la communication et de la culture. Si la contribution d'Adorno à ce domaine n'est pas contestée, sa théorie de la culture - discutée en France dès les années 1960 - a fait l'objet de nombreuses critiques, au point d'apparaître souvent aujourd'hui comme surannée. En dépit de l'importance historique des travaux d'Adorno sur les médias et la culture de masse, rares sont les recherches qui se revendiquent aujourd'hui ouvertement de cet héritage. La discussion sur ces travaux n'est pas cependant pas close, plusieurs travaux contemporains sont là pour en en témoigner. Ce numéro de Réseaux consacré à Adorno entend revenir sur les apports de cet auteur pour offrir un nouvel éclairage à l'aune de travaux récents, d'interprétations inédites et de recherches empiriques ayant questionné l'un ou l'autre aspect de ses travaux sur les médias et la culture de masse. Ce numéro entend « revisiter Adorno » selon trois angles complémentaires. Tout d'abord, il revient à des concepts connus de ses travaux sur les médias, comme celui d'« industrie culturelle », pour les explorer sous de nouveaux angles. Ensuite, il aborde des aspects restés inconnus, dans son œuvre, à propos des médias - soit parce qu'ils renvoient à des travaux non traduits, soit parce que ces derniers ont été tenus jusqu'ici pour mineurs. Enfin, il privilégie des interprétations stimulantes de son œuvre, ouvrant des pistes susceptibles de renouveler la recherche critique dans le domaine des médias, de la communication et de la culture.

Présentation

Dossier : Revisiter Adorno

Varia

Notes de lecture

Pages 261 à 276