Sociologie des bases de données

Sociologie des bases de données
n° 178-179, 2013/2 - 276 pages

Depuis plusieurs décennies, les bases informatiques ont pris une place considérable dans nos sociétés en permettant la structuration, le stockage, la circulation et la mise en relation des informations sous la forme de données. Aujourd'hui et de plus en plus, les individus et les organisations prennent constamment appui sur ces bases de données pour se coordonner depuis des mondes sociaux souvent hétérogènes. L'objectif de ce numéro est de permettre la compréhension et l'explication de ce phénomène mal connu, et ainsi de contribuer à l'émergence d'un savoir plus général dans ce domaine.
La mise en place des bases exige des tâches très particulières pour les individus et les organisations, qui ont des implications sur les contenus du travail, sur les identités professionnelles et sur les modes de collaboration. Elle s'accompagne de problèmes spécifiques de régulation qui interrogent nos sociétés contemporaines.
Après une analyse historique de l'émergence des bases de données aux États-Unis et une réflexion synthétique sur la sociologie des bases de données, les articles de ce dossier explorent différents domaines d'usage des bases de données : l'entreprise (la gestion de la mobilité interne), la presse en ligne (l'accès et la mobilisation des données ouvertes), la médecine (la gestion des dossiers médicaux), la recherche médicale (les maladies rares), la cartographie (l'élaboration des cartes open source de pistes cyclables).

Dossier : Sociologie des bases de données

Notes de lecture

Pages 257 à 267