Cultural studies et économie politique de la communication

<i>Cultural studies</i> et économie politique de la communication
n° 192, 2015/4 - 296 pages

Parmi les différentes approches des objets médiatiques et culturels, deux jouissent d'un développement relativement ancien à l'échelle internationale : l'économie politique de la communication (political economy) et les cultural studies, tout en étant régulièrement opposées l'une à l'autre. Une telle opposition, plutôt grossière au regard des nuances et des hétérogénéités repérables dans chacun de ces courants de recherche, a longtemps été très vive dans la littérature académique anglophone. Les échanges directs et véhéments entre Nicholas Garnham et Larry Grossberg en 1995, au sein de la revue Critical Studies in Mass Communication, en ont témoigné de façon emblématique : nous proposons la traduction de ces articles fondateurs dans le dossier. Depuis quelques années toutefois, des jonctions possibles entre ces deux approches sont également relevées. David Hesmondhalgh a été parmi les premiers à pointer ces convergences potentielles dans son ouvrage de référence sur les industries culturelles au début des années 2000. Ce même auteur invite aujourd’hui à les dépasser au profit d’une économie morale de la culture et des médias. Après une période de confrontation véhémente, political economy et cultural studies paraissent ainsi pouvoir envisager plus sereinement leurs écarts mais aussi leurs proximités, du moins à l'international et dans la littérature anglophone en particulier. En France, le débat n'a pas véritablement eu lieu, et les passerelles n'ont pas été jetées à de rares exceptions près. Ce dossier de Réseaux pourrait constituer un espace scientifique particulièrement approprié à cet égard. Sans vouloir forcément aboutir à une convergence théorique, c'est à la fois une clarification des positions et une identification des liens et/ou impasses afférentes qui en sont attendues. Coordination : Eric Maigret et Franck Rebillard.

Dossier coordonné par Éric Maigret et Franck Rebillard

Dossier : Cultural studies et économie politique de la communication

Varia

Notes de lecture

Pages 271 à 284