Le cinéma fait-il son cinéma ?

Le cinéma fait-il son cinéma ?
n° 217, 2019/5 - 252 pages

C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts.

L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics.

Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique.

Coordonné par Philippe Chantepie et Thomas Paris

Illustration de couverture : © Alexander / Stock.adobe.com

Dossier : Le cinéma fait-il son cinéma ?

Notes de lecture