Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne

Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne
N° 219, 2020/1 - 272 pages

Fin 2018, l’Afrique subsaharienne comptait 456 millions de souscripteurs mobiles uniques, soit 44 % de la population du sous-continent ; un tiers d’entre eux se connectaient depuis un smartphone (GSMA, 2019). Les technologies mobiles sont ainsi très largement adoptées par les populations, y compris les plus pauvres et dans des contextes socio-économiques marqués par l’informalité. Pour leurs utilisateurs, les téléphones mobiles ne sont pas seulement un outil de communication, mais également le mode d’accès privilégié à internet et à de nombreux services – tels que les services financiers via le mobile money – dans une région où la fourniture de ces services par des moyens conventionnels est limitée par des problèmes d’investissement et d’infrastructures.

L’essor du mobile en Afrique a suscité depuis une quinzaine d’années un enthousiasme fort, dont témoignent tant les rapports et programmes d’aide internationaux financés par la Banque Mondiale et les grands bailleurs du continent, que des travaux académiques, principalement en économie, réactivant la promesse du développement par la diffusion du mobile. L’expansion des technologies mobiles devrait logiquement modifier en profondeur un grand nombre de domaines de la vie sociale et économique sur le continent. Mais qu’en est-il vraiment ? La révolution mobile a-t-elle vraiment eu lieu en Afrique subsaharienne ? Quelle est sa contribution réelle au développement économique et social du sous-continent ?

Ce dossier de Réseaux, consacré au téléphone mobile et à ses usages en Afrique subsaharienne, rassemble des recherches empiriques récentes qui permettent de mettre en perspective et de nuancer les discours enchanteurs (et contempteurs) de la technologie mobile et des changements qu’elle apporte. Les travaux rassemblés ici portent sur des objets et des contextes d’adoption très variés (la santé, la musique, l’économie informelle, les pratiques magico-religieuses). Ils dressent le portrait d’une technologie omniprésente dans le quotidien, mais dont les effets ne sont pas forcément les plus attendus.

Coordonné par Jean-Philippe Berrou et Kevin Mellet

Illustration de couverture : © Confidence / Stock.adobe.com

Présentation

Dossier - Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne

Varia

Notes de lecture