Politique éditoriale et d’archivage

Réseaux, communication, technologie, société se propose d’étudier la communication, de façon pluridisciplinaire, non comme un champ à part, mais comme une dimension constitutive de la vie sociale. La réflexion académique proposée par la revue souhaite accompagner les évolutions technologiques, notamment numériques, en entrelaçant enquête de terrain et élaboration théorique, dans le domaine de l’étude, entre autres, des activités productives, du politique, de la réception et des usages, des réseaux informels et des pratiques amateurs…

Les articles sont publiés en français et une part d’entre eux sont également disponibles en anglais.

Les articles publiés dans Réseaux n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et autrices.

Toute reproduction des textes et graphiques est interdite sans accord écrit de la rédaction.

La politique de dépôt en archive ouverte de la revue Réseaux est disponible sur Mir@bel et bientôt sur Sherpa Romeo.

L’Auteur aura la possibilité de déposer une reproduction de la version finale de son manuscrit acceptée pour publication (avant mise en page) sous forme électronique, sur son site personnel ou sur celui de son institution universitaire ou scientifique ou en archive ouverte, un an au plus tôt après la date de sa parution, conformément à l’article L. 533-4.-I. du Code de la recherche. Et cela à condition que cette reproduction soit diffusée à titre gratuit et que la mention soit faite des références complètes de l’article, à la fois sous forme papier et sous forme électronique (notamment son URL sur la plateforme Cairn).

Par ailleurs, un an après sa publication, l’article est en libre accès gratuit sur Cairn.info et sur Persée pour tous les articles publiés avant 2001.