Proposer et coordonner un numéro thématique

Proposer et coordonner un dossier thématique

La revue Réseaux publie cinq dossiers thématiques par an (4 simples et un double). Les dossiers sont préparés et choisis par la rédaction. Des propositions peuvent également lui être envoyées. Lorsqu’un dossier est lancé, un appel à articles est généralement diffusé par l'intermédiaire des réseaux de diffusion de la revue et éventuellement des coordinateurs du dossier. Ils participent à sa publicité en diffusant l’appel sur leurs comptes, sur les réseaux sociaux, ainsi que dans leurs réseaux. Le ou les (deux au maximum) coordinateurs participent avec le comité de rédaction aux choix des textes

Règles et composition d’un dossier

Il revient au(x) coordinateur(s) du dossier de rédiger l’éditorial qui peut se présenter comme un texte introduction de quelques pages ou comme un article de 60 000 signes. Ce texte est soumis pour avis à la direction de la revue.

En ce qui concerne le nombre d’articles, un numéro simple est composé de 5 articles complétés sur choix de la rédaction de deux varia. Un numéro double est composé de 6 ou 7 articles et toujours deux varia.

Si le nombre de soumissions d’article au départ est trop faible pour espérer avoir des articles de qualité, un dossier peut être annulé. Inversement, si le nombre de soumissions est important et qu’il y a potentiellement un grand nombre d’articles de qualité, il est possible de prévoir deux dossiers ou la publication d’articles en varia. D’autre part, un article de qualité soumis au dossier, mais qui n’entre pas dans le champ du dossier peut être réorienté pour une publication en varia.

  • Gestion éditoriale

Dès l’acceptation d’un projet, le planning éditorial est présenté au(x) coordinateur(s), qui sont invité à faire régulièrement le point sur l’avancée du dossier avec l’équipe éditoriale. Le respect des échéances est primordial pour l’aboutissement du dossier. Les coordinateur(s) s’engagent à les respecter en n’hésitant pas à relancer les auteurs.

  • Soumission d’un projet de dossier :

Les propositions de dossiers thématiques sont à envoyer à aurelie.bur@enpc.fr par les porteurs du projet, elle comprendra au minimum les informations suivantes :

  • Un titre en français,
  • Le(s) nom(s) et les coordonnées du ou des coordinateur(s) du dossier (2 au maximum),
  • L’appartenance institutionnelle et l’adresse mail de contact du ou des coordinateurs(s),
  • Un argumentaire et une problématique (maximum une page et demie).