L'offre mediatique en direction des populations turcophones en france

Par Stéphane de Tapia
Français

L’objectif de cet article est de proposer le panorama le plus exhaustif possible de l’ensemble des média mis à disposition des populations turcophones, originaires de Turquie, immigrées en France. C’est également une tentative de bilan de l’évolution de l’offre médiatique sur les quarante-quatre années (1957-2001) de développement du champ migratoire, à partir du cas de la France. Peu d’études ont été réellement consacrées en France à cet aspect de la problématique de l’intégration des populations originaires de Turquie, relativement mal connues malgré ces quelques décennies de présence. De l’immigré peu informé, isolé – et souffrant véritablement de son isolement – des années 1960 et 1970-1975, aux familles disposant de télévision satellitaires, magnétoscopes, caméscopes, journaux, des années 1990-2000, dont les enfants accèdent de plus en plus souvent au réseau Internet, l’évolution est grande, rapide et souvent étonnante.