La nature des liens interentreprises dans les relations de sous-traitance
Résumé
Les relations interentreprises se sont profondément transformées depuis les années 1980, avec le développement de la sous-traitance, la diffusion de nouveaux dispositifs organisationnels ou encore l’informatisation croissante des entreprises. L’objectif de l’article est de relier ces divers changements dans les relations interentreprises de manière empirique en mobilisant l’enquête COI-TIC de 2006. Il s’agit d’étudier si les entreprises qui sont impliquées dans une relation de sous-traitance sont aussi celles qui ont davantage d’engagements à respecter pour leurs entreprises clientes ou qui en exigent davantage de leurs fournisseurs, que ce soit en matière de délais limités, de normes de qualité ou d’informatisation de leur relation. Nous différencions les entreprises selon leur position dans la relation de sous-traitance a?n d’étudier les spéci?cités des entreprises qui se situent au centre du processus de sous-traitance par rapport à celles qui sont en aval ou en amont. Nous différencions également les entreprises selon leur dépendance à leurs clients ou à leurs fournisseurs. Les résultats indiquent que la sous-traitance va de pair avec davantage d’engagements en matière de délais à respecter et de normes de qualité à adopter et que la position de I’entreprise et sa dépendance à peu de clients ou de fournisseurs conduisent à des stratégies différentes des entreprises.