Profession « nettoyeur du net »

Par Nikos Smyrnaios, Emmanuel Marty
Français

Cet article propose d’étudier les logiques qui président au fonctionnement économique, technique et éditorial des services de modération de contenu à travers une recherche originale combinant deux volets : une enquête par entretiens et observation menée entre février et mars 2016 auprès d’un des trois principaux fournisseurs de services de modération aux médias français et une analyse semi-automatisée et comparative d’un échantillon de messages publiés et non publiés par trois sites d’information, portant sur les attentats de novembre 2015 à Paris. Notre travail confronte ainsi la pratique de la modération, encastrée dans un cadre socioéconomique plus large et travaillée par un faisceau de contraintes de natures juridique, technique et industrielle, à la qualité et au pluralisme d’informations qu’elle produit et met à disposition de l’espace public numérique.

Mots-clés

  • modération
  • commentaires
  • Internet
  • espace public
  • médias
  • attentats
  • entretiens
  • lexicométrie