La critique sous influence ?

Par Christophe Cariou, Fabrice Rochelandet
Français

Cette étude analyse les stratégies d’évaluation des films par les médias de critique professionnelle à partir de données extraites de la plateforme Allociné. L’objectif est de proposer une grille d’analyse permettant de distinguer les critiques selon leur niveau d’indépendance par rapport à leur environnement économique. Les principales variables explicatives sont relatives au marché du cinéma (la distribution des films en salle, la taille des distributeurs et les évaluations des spectateurs sur Allociné), au milieu professionnel (labellisations, nominations et récompenses) et au monde des critiques (la manière dont les autres critiques évaluent les films). La méthode utilisée consiste à expliquer, selon un modèle économétrique à deux étapes suivant une procédure de Heckman, le choix des films et leur notation par chaque média publiant des critiques. Les résultats permettent de faire ressortir finement différents profils de médias selon leur degré d’indépendance à travers les déterminants communs ou divergents des choix opérés à l’égard des films. Cette étude souligne finalement qu’il faut dépasser la simple dichotomie entre critique indépendante et critique promotionnelle et propose d’introduire une distinction plus fine entre médias dépendants, neutres et alternatifs.

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