À la marge du secteur cinématographique

Par Quentin Mazel
Français

Pour les cinéastes français qui œuvrent sur la marge du secteur cinématographique, le financement participatif (ou crowdfunding) a souvent été envisagé comme une solution permettant de combler un déficit de moyens. Pour les jeunes impétrants, il a parfois été considéré comme une nouvelle voie d’accès au circuit « traditionnel ». Cet article analyse les conséquences du crowdfunding sur l’organisation du travail artistique, en interrogeant la manière dont il favorise le maintien des acteurs à des positions marginales. L’enquête repose sur 20 entretiens, menés avec des réalisateurs et porteurs de projets, publiés entre 2010 et 2019, visant le financement de long-métrage de fiction. En décrivant concrètement les effets du crowdfunding sur l’activité artistique, ce travail met notamment à jour un phénomène qui associe un mécanisme de désavantages cumulatifs à des coûts d’opportunité importants.

  • industrie
  • cinéma
  • crowdfunding
  • dérégulation
  • travail
  • réalisateurs