La diplomatie numérique sino-pakistanaise

Par Nowmay Opalinski
Français

L’objet de cet article est d’étudier le cas singulier d’une diplomatie numérique conjointe, menée de conserve par deux partenaires de longue date : la Chine et le Pakistan, dont les gouvernements dénoncent à l’unisson une campagne de désinformation visant leurs intérêts. S’inscrivant dans la lignée des travaux menés sur l’action des acteurs étatiques dans l’espace informationnel, cette étude vise à mettre en lumière les mécanismes de coopération à l’œuvre entre les médias d’influence chinois et leurs intermédiaires pakistanais. S’appuyant sur des outils d’investigation numérique adaptés aux sciences sociales, elle analyse les contenus promotionnels chinois à destination du public pakistanais et identifie les relais d’une plateforme de dissémination co-construite. Sur la base de cette enquête, l’article postule que la coopération sino-pakistanaise dans les couches hautes de l’espace numérique est essentiellement asymétrique et prend la forme de dispositifs de médiation par les médias d’influence chinois afin d’atteindre les internautes pakistanais.

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