Facebook comme acteur des relations internationales
Cet article analyse en détail le projet Internet.org mis en place par Facebook, visant à connecter les pays en développement à internet – projet qui constitue un véritable laboratoire pour cerner le rôle que les grandes plateformes numériques entendent jouer en tant qu’acteurs des relations internationales. Inscrit dans la continuité des travaux de l’économie politique internationale, l’article étudie comment, au travers d’Internet.org, cette entreprise s’est efforcée d’exploiter, pour son plus grand bénéfice, les marchés en devenir des pays des Suds, mais aussi comment, par ce biais, elle s’est érigée en acteur pouvant résoudre leurs problèmes de développement socio-économique. Il montre comment, en investissant ce domaine, Facebook a promu une vision très spécifique de ce que le développement doit être, en accord avec ses propres intérêts – une vision que la firme s’est efforcée de faire partager à une échelle globale, au travers d’une véritable offensive diplomatique. La stratégie poursuivie par Facebook dans ce cadre et le discours la légitimant sont cernés à partir d’un abondant corpus constitué de documents produits par l’entreprise et son dirigeant, Mark Zuckerberg.
- Meta
- Internetorg
- Free Basics
- Mark Zuckerberg
- relations internationales
- diplomatie
- développement
- pays des Suds
- connectivité
- plateforme numérique
- colonialisme numérique