Vivre de ses vues

Par Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid
Français

À travers les figures emblématiques des influenceurs, YouTubeurs et streameurs, émerge une industrie de la création de contenus qui séduit les marques, mais laisse subsister de nombreuses zones d'ombre quant aux conditions de production et aux mécanismes économiques qui la structurent. En montrant comment des activités autrefois perçues comme des loisirs sont devenues des professions à part entière, cet article traite des conditions et des implications de cette transformation. À partir d’une synthèse de la littérature sur le sujet, il acte de la difficulté d’étudier le marché des contenus à partir des plateformes en raison de leur opacité. Il propose donc de passer par les créateurs et les intermédiaires de ce marché pour en recomposer la logique économique. Ce faisant, les thèmes du travail, des configurations marchandes, du cadre d’activité et des inégalités de revenus sont successivement évoqués. La question des créateurs de contenus apparait dès lors s’inscrire dans la perspective d’une évolution plus profonde du marché du travail faisant de l’entrepreneuriat de soi, du travail indépendant et de la précarité des standards professionnels.

  • création de contenus
  • influence
  • travail
  • intermédiaires
  • activité
  • économie
  • inégalités