L’envers de la notoriété et du marché

Par Sylvain Juanes, Manuel Boutet
Français

Les plateformes de streaming de vidéos en direct telles que Twitch reposent sur la production d'une grande quantité d’heures de vidéo en direct, chacune étant regardée par peu de spectateurs. Nous explorons ici le modèle de production sur lequel il repose : non pas des publications dispersées de fans, ou encore l’échec de stratégies de notoriété, mais bien la constitution d’un milieu de petits streameurs. En l’occurrence, une très grande majorité des créateurs qui se filment en direct sur Twitch ne recueillent qu’un nombre restreint de spectateurs. Nous montrons qu’il y a là un engagement dans une activité particulière et qu’au cœur de cet engagement se trouvent de multiples interactions qui nouent les petits streameurs : dans leur pratique, dans l’interaction avec leur public et avec les autres streameurs. Le streaming qui débute comme une interaction entre passionnés, le plus souvent de jeu, devient autre chose. De l’interaction personnelle - entre passionnés ou avec quelques amis - on passe à force de pratique à une interaction entre un streameur et son public. Aussi, ce public est largement formé d’autres streameurs. Il s’agit d’un milieu nouveau de la production audiovisuelle contemporaine qui a ses propres conventions, ni exactement celles des professionnels des médias, ni non plus la simple agrégation des communautés de pratique qui utilisent la plateforme pour publier leur passion.

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