Derrière les sourires, la précarité
Alors que la littérature sur la création de contenus numériques s’est concentrée sur les influenceurs et les influenceuses, peu de travaux traitent des usages professionnels et marchands d’internet par des indépendants recherchant des clients pour vendre leurs produits ou services. À partir du cas des coachs spécialisées dans les reconversions professionnelles, l’article propose de combler ce manque. En analysant comment le webmarketing transforme le travail des indépendants, il met en lumière l’écart entre l’image très positive renvoyée par les contenus numériques créés par ces professionnelles et la précarité de leurs conditions de travail et d’emploi. L’investissement temporel, émotionnel et financier requis par la création de contenus apparaît lui-même comme un facteur de précarisation. En particulier, les promesses de réussite entrepreneuriale véhiculées par les formations au webmarketing – dont les clients sont les coachs (mais aussi les consultants, les thérapeutes…) – contribue au développement d’un travail aspirationnel. Ainsi, le webmarketing favorise le développement de marchés du travail précaires.
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