Saisir les algorithmes dans l’action
Les publications sur les plateformes numériques, bien qu'abondamment étudiées en sciences sociales, reposent sur des infrastructures sociotechniques de qualification dont le fonctionnement reste largement méconnu. Pourtant, selon les acteurs associés au sein d’une organisation, la gestion, la représentation et la recommandation finale d’un contenu varient considérablement. À travers la mise en visibilité des parties qui composent le système de Dailymotion, cet article propose de suivre les étapes qui font passer les vidéos de l’état d’assemblages complexes d’images, de texte, et de son, à celui de lignes inscrites dans une base de données. En prenant comme point d’entrée l’algorithme d’indexation textuelle TagMe, il montre en quoi la qualification de contenus est à la fois choisie et imposée à l’entreprise. Les orientations initiales de ses créateurs, l’ontologie computationnelle adoptée, les exigences du traitement industriel des vidéos, ou les normes publicitaires en ligne sont autant de facteurs qui définissent la configuration du système et orientent, un temps, la qualification des vidéos.
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