Le travail de l’activation
En se focalisant sur l’étude du déploiement de la dématérialisation à Pôle emploi, cet article vise à rendre compte de la manière dont une réforme issue du new public management est détournée de son objectif initial pour « mettre au travail » les chômeurs dans un contexte de renforcement des politiques d’activation. L’enquête ethnographique réalisée sur deux territoires distincts, l’un urbain, l’autre rural, a été menée auprès des conseillères à l’emploi et des chômeurs. En se plaçant des deux côtés du guichet, il s’agit d’analyser les processus de négociations à l’œuvre dans la répartition des tâches entre ces acteurs dans la mesure où la dématérialisation engendre une nouvelle division du travail entre les accompagnantes et les accompagnés. On montre alors d’une part que les conseillères à l’emploi « font » « font faire » ou « laissent faire » les chômeurs selon leur valeur sociale et leur charge de travail afin que les chômeurs adhèrent aux normes des politiques d’activation cherchant à les rendre actifs. Néanmoins, ces derniers font preuve d’autonomie face à cette injonction à leur mise en activité.
- dématérialisation
- travail
- chômage
- service public de l’emploi
- mise au travail
- activation