L’exploration connectée des loisirs à l’enfance et à l’adolescence
Les groupes de pairs prennent une place croissante à mesure que l’enfant grandit, et deviennent à leur tour les passeurs d’une culture juvénile dont les loisirs font partie. En dehors des activités encadrées, comment se transmettent au sein d’une même classe d’âge des savoirs autour des loisirs ? Les contenus vidéos en ligne s’articulent-ils à ces transmissions entre pairs, ou les concurrencent-ils ? A partir d’une ethnographie menée en milieu rural, cet article présente trois usages et effets induits par la vidéo dans un contexte d’apprentissage et d’exploration du loisir : un rapport sérendipitaire à l’apprentissage sous-tendu par les vidéos ; une hybridation des modalités d’apprentissage entre vidéos et pairs ; un usage de la vidéo palliatif, lorsqu’un pair est incapable d’expliquer un geste technique, facilitant ainsi la transmission d’un savoir-faire.
- tutoriels
- vidéos
- internet
- apprentissage
- loisirs
- ethnographie
- bricolage
- sociabilités juvéniles
