La vidéo au service du loisir
Cet article examine le développement sur internet de vidéos d’explication de règles de jeu de société qui accompagne depuis une dizaine d’années la croissance de ce secteur. Nous interrogeons à travers celles-ci le rôle de ces nouveaux dispositifs numériques au service de l’apprentissage dans l’articulation entre contextes culturels et marchands dans les secteurs de loisirs. À partir d’une enquête réalisée en 2021, une cartographie de l’offre francophone, impliquant 62 créateurs de contenu, a été réalisée et permet de caractériser formellement les vidéos (séquences, prises de vue, durée), d’analyser les normes de leur production et de réaliser une analyse de l’espace des productions vidéo dans ce petit monde de loisir. Dix entretiens approfondis avec des producteurs ont été menés, complétés par des entretiens avec huit ludicaires et ludothécaires. L’enquête a également inclus un questionnaire diffusé dans des groupes Facebook et des espaces spécialisés. L’article met en évidence le caractère à la fois incontournable et ambigu de ces dispositifs de démonstration dans le secteur. Articulant des enjeux pédagogiques et commerciaux, leur rôle de prescription et de médiation est devenu crucial dans la consommation et la diffusion des jeux de société.
- loisirs
- jeu
- vidéo
- plateformes